HATHA YOGA & YOGA DYNAMIQUE

Le yoga est une discipline qui associe exercices physiques et respiratoires, concentration, méditation et relaxation.

 

Yoga2Des avantages sur tous les plans

Selon les postures adoptées, la pratique du yoga aura des bienfaits divers, mais, quelles qu’elles soient, le but ultime du yoga est toujours de parvenir à un état d’équilibre entre le corps et l’esprit.

 

Ainsi, les exercices physiques, les postures (« asanas ») et les enchaînements confèrent davantage de souplesse – notamment un assouplissement de la colonne vertébrale –, mais ils revitalisent aussi les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur ces derniers. Ils ont aussi pour bienfait de revitaliser l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie de la tête aux pieds et d’harmoniser la musculature : le yoga fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par les activités quotidiennes.

 

En parallèle, ces exercices servent à développer la persévérance et l’endurance (par le travail régulier des postures) ainsi que la concentration, à renforcer le système immunitaire et d’être mieux armé contre les rhumes et autres maladies chroniques. Enfin, ils soulagent les femmes souffrant de syndrome prémenstruel et assurent une meilleure longévité.


Ensuite, les exercices respiratoires ont pour rôle d’améliorer la qualité de la respiration en développant la cage thoracique, d’éliminer les toxines et bactéries de l’organisme, de renforcer la vitalité en faisant circuler l’énergie vitale au niveau des chakras, mais aussi d’améliorer la circulation sanguine et les fonctions digestives. De plus, ils favorisent la détente et une meilleure gestion du stress, tout en améliorant la qualité du sommeil.

 

Yoga 2959226 960 720Les exercices de concentration et de méditation, eux, ont pour objectif d’améliorer les facultés intellectuelles, d’offrir une meilleure clarté mentale et d’éliminer les pensées parasites en augmentant la joie de vivre. En outre, ils favorisent l’évolution spirituelle et permettent une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres. Quant aux exercices de relaxation, ils aident à la gestion du stress et à l’élimination des émotions négatives. Ils améliorent également la qualité du sommeil et permettent d’apprendre à se détendre.

 

Cliquez ici pour voir le PLANNING DES COURS